L’utilisation du dioxyde de soufre (SO2) en œnologie s’est généralisée depuis la fin du 18ème siècle. Combinant de nombreuse propriétés cet additif s’est très vite imposé comme un outil universel et incontournable pour l’élaboration des vins. Aucun procédé, aucun autre additif n’est en mesure, à ce jour, de le remplacer totalement compte tenu du large spectre d’actions, de sa facilité d’utilisation et de son faible coût.
Le dioxyde de soufre sous forme gazeuse
Le dioxyde de soufre est un additif utilisé tout au long de la vinification. Il est commercialisé sous différentes formes : solide, liquide ou gaz liquéfié. Le dioxyde de soufre sous forme gazeuse est appelé anhydride sulfureux. Au contact d’une solution aqueuse, comme le vin, il s’hydrate en acide sulfureux H2SO3. Il va simultanément se dissocier et/ou réagir avec les molécules du vin pour donner différents formes de sulfites en équilibre.
L’anhydride sulfureux est fabriqué à partir du soufre minéral craqué. C’est un produit pur sans potasse ni ammonium. Gazechim Gaz Liquéfiés, leader de la distribution de l’anhydride sulfureux, offre l’assurance de répondre aux exigences de votre profession : traçabilité et lotification pour votre démarche HACCP. Notre anhydride sulfureux est conforme aux spécifications énoncés dans le règlement (CE) N°231/20212 relatives aux critères de pureté spécifiques aux additifs alimentaires et au codex international de l’œnologie (ONEO 46/2000). Conformément aux dispositions prévues pour la production de vin biologique (RCE 834/2077), l’anhydride sulfureux est autorisé dans les vins biologiques.